Les petites épiceries de mon enfance de Mekyeong Lee
Rédigé le 8 octobre 2018
Premières phrases
Cela fait près de vingt ans que je dessine des petites épiceries. Je n’avais pas réalisé qu’autant d’années avaient passé. J’ai tout à coup l’impression de vivre à une époque inconnue. Depuis ma rencontre avec la petite épicerie de Gwaneum en 1997, je n’ai plus arrêté de chercher des Gumeong gagae pour les dessiner. Dès que j’ai un peu de temps, je prends la route sans destination précise ; j’ai dû parcourir toute la Corée à présent.
Pourquoi ce livre
La couverture de cet ouvrage m’a tapé dans l’œil ! N’est-elle pas juste sublime? J’aime beaucoup l’architecture asiatique, ici l’auteur nous emmène en Corée, un pays que je ne connais pas suffisamment. Cet ouvrage magnifique va donc être l’occasion d’en découvrir plus sur ces fameuses petites épiceries coréennes. Je dois vous avouer que c’est surtout pour les sublimes dessins de Lee Mekyeoung que j’ai craqué.
Dans ce magnifique ouvrage, nous découvrons les dessins de Lee Mekyeoung, une dessinatrice sud-coréenne, qui depuis plus de vingt ans parcourt son pays à la recherche de ces petits commerces d’un autre temps.
Au travers de petites chroniques, elle nous raconte ses souvenirs d’enfance, des anecdotes sur certains lieux qu’elle a dessinés. Elle nous partage aussi son quotidien d’artiste peintre, son travail de recherche pour trouver ces différents lieux.
C’est une sorte de travail de mémoire qu’elle a effectué, et effectue encore, puisque la Corée étant en perpétuel mouvement — tout se construit et disparaît très vite — , bon nombre de ces petites échoppes qu’elle a dessinées n’existent plus. Les lieux sont soit rasés, soit abandonnés à la mort de leurs gérants. Personne ne prend la relève de ces petits commerces de quartier.
J’ai trouvé ces petites chroniques très intéressantes, mais le gros point fort, pour moi, de ce beau livre, ce sont les dessins sublimes de Lee Mekyeoung et nous sommes gâtés, car ils sont nombreux. La délicatesse du trait, l’émotion qui s’en dégage tout est sujet à s’attarder de longues minutes sur chaque page. Le moindre petit détail à son importance.
Ils sont, de plus, très bien mis en valeur dans un ouvrage de très bonne qualité. Les pages sont épaisses et ont un joli grain. Le papier n’est pas blanc, mais légèrement beige, j’aime beaucoup, car cela donne une sensation de douceur et de nostalgie à l’ensemble.
J’aimerais beaucoup avoir la chance de pouvoir voir en vrai — et en taille réelle — les œuvres présentes dans le livre.
Les petites épiceries de mon enfance de Lee Mekyeoung est clairement un livre que je vous recommande si vous avez une affinité avec l’Asie. C’est un livre qui va rester un moment sur ma table basse et que je vais feuilleter régulièrement.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Les petites épiceries de mon enfance de Mekyeong Lee est publié dans la catégorie Lectures asiatiques avec le(s) Thème(s) : Picquier
Magnifique ! Il me le faut !
oui il est juste splendide !
Très tentée !!!
Il y a de quoi 🙂 c est un très bel objet livre.